Souleyman Sow est né à Niaga-Peulh au Sénégal à la fin des années 1980.
Le petit village situé sur les rives du lac Retba est sorti de son sommeil en 1978 car le rallye Paris-Dakar s'y est arrêté jusqu'en 2007. Aujourd'hui, le Lac Rose, comme on appelle aussi le lac salé, est une région développée et attrayante pour les touristes.
C'est ici que Souleyman gère le camping Le Nomade,
qui, avec sa piscine, son bar et son restaurant, fait plutôt penser à un club de plage élégant. Ce jeune homme de 33 ans perpétue ainsi une tradition familiale, car son grand-père a été le premier à proposer des excursions touristiques autour du lac, y compris le camping, dans ce petit village dont les habitants pratiquaient l'agriculture.
Souleyman explique
« Cette ouverture aux Européens était encore très inhabituelle à l'époque, mais mon grand-père était une personne très ouverte et curieuse. J'aime beaucoup partager la terre unique de mes ancêtres avec des visiteurs du monde entier. Le lac rose nous donne tout, mais je me demande parfois ce que nous rendons au lac qui nous nourrit de tant de façons. C'est ainsi que j'ai quitté l'université en 2015 et que j'ai commencé à cultiver un petit jardin biologique sur les terres de ma mère, avec des salades, des concombres, des fraises, des papayes, des noix de coco, etc. Ensuite, j'ai eu l'idée de donner de l'espace aux touristes qui venaient découvrir le cosmos du lac, mais qui ne pouvaient pas se permettre les grands hôtels. J'ai donc installé quelques tentes sur notre terrain, puis les premières cabanes que j'ai construites avec de la paille.»
De plus en plus d'invités sont venus…
et Souleyman a ouvert un petit bar, un restaurant et a construit une piscine, en utilisant uniquement des matériaux de construction locaux ainsi que son expertise. Son projet est devenu un modèle et a montré aux jeunes de Niaga-Peulh que rester au Sénégal et ne pas partir en Europe peut mener au succès et même créer des emplois pour d'autres jeunes. En effet, Le Nomad donne du travail à treize personnes.
Read full interview of Souleyman Sow in THE PEOPLE | Myteacherafrica